Nos projets d'eau potable, de toilettes et d'installations photovoltaïques dans les pays en développement
Avec nos projets, nous voulons contribuer à un meilleur approvisionnement en eau potable et en toilettes hygiéniques dans les pays pauvres. Nous planifions le concept et réalisons les projets que nous prévoyons. La construction des installations est généralement confiée à des entreprises locales.
Projet 2023/2024
Toilettes et approvisionnement en eau pour une meilleure hygiène à l'école Mayowe au Kenya.
L'école, qui compte plus de 500 élèves ainsi que 17 enseignants et personnels de soutien, a un besoin urgent de toilettes propres en nombre suffisant et d'eau pour se laver les mains.
Projet 2023/4
Le nouvel approvisionnement en eau de Merimandroso, Madagascar
Les travaux de forage pour le captage d'eau souterraine ont commencé. Bientôt, l'école d'agriculture et les habitants des environs auront enfin suffisamment d'eau propre.
Projet 2023/3
Un nouvel escalier et des toilettes pour l'école Marohoho à Madagascar
Dans cette école située au centre d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, les salles de classe du premier étage ne peuvent plus être utilisées depuis des mois, car le palier central de l'escalier extérieur s'est effondré. Il manque ainsi 50% des salles de classe pour l'enseignement. Toutes les toilettes de l'école ne peuvent plus être utilisées en raison de leur état désastreux. Les enseignants et les élèves sont contraints de se soulager dans la cour derrière l'école, en plein centre-ville.
Projet 2023/2
Centre médical Nawanyago Ouganda
Pour améliorer les soins médicaux, l'association Tusiima Nawanyago, basée en Allemagne, construit et gère un centre de santé en Ouganda. WatSanAid a pris en charge la construction d'un bâtiment comprenant des toilettes, des lave-mains et des douches.
Projet 2023/1
Formation spécialisée en Suisse pour de meilleures conduites d'eau à Madagascar
À Madagascar, seuls environ 45% de la population ont accès à l'eau potable. Les gens souffrent du manque d'approvisionnement en eau, de la qualité parfois insuffisante et des fréquentes interruptions de livraison. Au vu de ces problèmes, Preisig AG et WatSanAid ont invité deux techniciens de la Jirama, le fournisseur d'eau public, à venir en Suisse pour une formation continue spécialisée.
Projet 2022/2023
Un bâtiment scolaire et des toilettes hygiéniques pour l'école Juhudi au Kenya
Actuellement, près de 450 enfants sont scolarisés dans cette école primaire dans un espace restreint et dans des conditions déplorables. Les bancs d'école font largement défaut. Les enfants sont assis par terre et n'ont pas la possibilité de faire des travaux écrits. Le manque d'espace scolaire a eu pour conséquence que certaines classes doivent être enseignées en plein air sous des arbres. Pendant la saison des pluies, les cours sont donc totalement annulés pour les quelque 250 élèves concernés. Il manque également des toilettes hygiéniques avec possibilité de se laver les mains. L'école a besoin de toute urgence d'une meilleure infrastructure.
Projet 2022
Bâtiment de toilettes pour l'école d'agriculture de Merimandroso, Madagascar
L'école Foyer d'Education Agricola Merimandroso sur la photo, a été fondée et construite par l'Association NY ANJARA MASOANDROKO. Jusqu'à présent, l'école ne disposait pas de toilettes et de lavabos propres. Preisig AG / WatSanAid ont planifié un nouveau bâtiment de toilettes et ont chargé un entrepreneur local de la construction.
Projet 2022
Construction de toilettes sèches à compost
Les toilettes à compost sont des toilettes sans chasse d'eau. Les excréments tombent directement dans un récipient placé sous le siège des toilettes. Ce récipient, un fût en plastique disponible dans le commerce, doit être vidé dès qu'il est plein. Dans la mesure du possible, le contenu du fût devrait être composté avec d'autres végétaux, comme des feuilles mortes, pour devenir un engrais précieux.
Jusqu'à présent, nous n'avons malheureusement pas encore rencontré d'intérêt pour ce type de toilettes.
Projet 2021
Toilettes pour l'école de Goshene Kenya
Les enfants de cette simple école rurale du nord-est du Kenya se réjouissent de la propreté des toilettes et des lavoirs qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. En plus de la lecture, de l'écriture et du calcul, ils apprennent à se laver les mains après être allés aux toilettes et avant de manger. L'hygiène dentaire fait également partie du programme scolaire. Ce n'est qu'avec un meilleur comportement en matière d'hygiène que l'on pourra réduire la diarrhée, une maladie très répandue chez les enfants des pays pauvres.
Projet 2018-2020
Alimentation en eau potable des deux villages Ambohitrandriana et Mahavanona dans le nord de Madagascar.
Les deux villages, qui comptent environ 6500 habitants, sont situés dans le nord de Madagascar,au niveau de la rivière Sambirano. En dehors de la saison des pluies, l'accès est possible avec des véhicules tout-terrain, pendant la saison des pluies uniquement avec une moto-cross ou un canoë à moteur sur la rivière Sambirano. Les habitants vivent dans les conditions les plus simples de la culture du cacao, de la vanille et du riz. Bien que la rivière Sambirano transporte beaucoup d'eau, les habitants des deux villages n'avaient pas d'eau potable. Avec le nouvel approvision-nement en eau potable, une eau de qualité irréprochable est désormais disponible.
Projet 2012-2016
Toilettes et approvisionnement en eau potable pour Lovikopé au nord du Togo, Afrique de l'Ouest
L'association Togo Assist a créé une école primaire dans le village reculé de Lovikopé, qui est gérée avec succès.
Notre tâche consistait à planifier et à construire des toilettes pour l'école et un approvisionnement en eau potable pour tout le village. Le matériel pour le château d'eau, le système de pompe à eau et le réseau d'approvisionnement en eau a été livré de Suisse à Lovikopé. Une partie de ce matériel nous a été donnée par des fournisseurs de notre industrie. Les travaux sur place ont été réalisés par un entrepreneur local.
Poste de pompage et château d'eau avec 2 réservoirs d'eau 5000 Litres
PDF plus d'info projèt eau
Point d'eau principal dans le village.
Toilettes pour garçons avec lavabo à main et des urinoirs Franke.
PDF plus d'info projèt toilettes
Projet 2008
Une petite usine eau potable et énergie solaire pour Breü, un village en Amazonie au Pérou
Breü est un village isolé et peu accessible dans les basses terres amazoniennes. Un ruisseau à l'eau trouble était le seul moyen pour les habitants d'obtenir de l'eau pour leurs besoins quotidiens. En collaboration avec la Mission Indicamino de la Suisse, nous avons soutenu la construction d'un petit système d'approvisionnement en eau à énergie solaire.
Le puits d'eau souterraine est foré à la main avec de l'énergie humaine pendant des jours et des jours.
La petite station d'eau avec entraînement solaire
PDF plus d'informations projet
Les habitants sont contents du point d'eau avec de l'eau potable propre dans le village.
Projet 2008-2013
Eau potable, toilettes et photovoltaïque pour l'école primaire Gilgal à Namaliri, en Ouganda
Au fil des ans, la petite école de village s'est transformée en une école de plus de 500 élèves et enseignants grâce aux activités de l'Association Seroma.
En raison de la croissance de l'école, les installations sanitaires de base ont dû être agrandies d'urgence.
Notre projet comprenait la construction d'une alimentation en eau potable et de toilettes en deux étapes.
Dans une troisième étape, un système d'énergie solaire a été planifié et installé conformément à nos spécifications. Cela permettra au moins de maintenir le fonctionnement de la pompe à eau souterraine et de l'éclairage de secours en cas de pannes de courant fréquentes.
Le nouveau château d'eau
Un nouveau bâtiment sanitaire
PDF plus d'informations projet
L'installation photovoltaïque