Nos projets d'eau potable, de toilettes et d'installations photovoltaïques dans les pays en développement

Avec nos projets, nous voulons contribuer à un meilleur approvisionnement en eau potable et en toilettes hygiéniques dans les pays pauvres. Nous planifions le concept et réalisons les projets que nous prévoyons. La construction des installations est confiée à des entreprises locales. 

Projet 2022/2023

Un bâtiment scolaire et des toilettes hygiéniques pour l'école Juhudi au 

Actuellement, près de 450 enfants sont scolarisés dans cette école primaire dans un espace restreint et dans des conditions déplorables. Les bancs d'école font largement défaut. Les enfants sont assis par terre et n'ont pas la possibilité de faire des travaux écrits. Le manque d'espace scolaire a eu pour conséquence que certaines classes doivent être enseignées en plein air sous des arbres. Pendant la saison des pluies, les cours sont donc totalement annulés pour les quelque 250 élèves concernés. Il manque également des toilettes hygiéniques avec possibilité de se laver les mains. L'école a besoin de toute urgence d'une meilleure infrastructure.



Projet 2022 en cours

Bâtiment de toilettes pour l'école d'agriculture de Merimandroso, Madagascar 

L'école Foyer d'Education Agricola Merimandroso sur la photo, a été fondée et construite par l'Association NY ANJARA MASOANDROKO. Jusqu'à présent, l'école ne disposait pas de toilettes et de lavabos propres. Preisig AG / WatSanAid ont planifié un nouveau bâtiment de toilettes et ont chargé un entrepreneur local de la construction. 

Projet 2022 en attente

Construction de toilettes sèches à compost

Les toilettes à compost sont des toilettes sans chasse d'eau. Les excréments tombent directement dans un récipient placé sous le siège des toilettes. Ce récipient, un fût en plastique disponible dans le commerce, doit être vidé dès qu'il est plein. Dans la mesure du possible, le contenu du fût devrait être composté avec d'autres végétaux, comme des feuilles mortes, pour devenir un engrais précieux. 

Jusqu'à présent, nous n'avons malheureusement pas encore rencontré d'intérêt pour ce type de toilettes.

Projet 2021

Toilettes pour l'école de Goshene Kenya

Les enfants de cette simple école rurale du nord-est du Kenya se réjouissent de la propreté des toilettes et des lavoirs qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. En plus de la lecture, de l'écriture et du calcul, ils apprennent à se laver les mains après être allés aux toilettes et avant de manger. L'hygiène dentaire fait également partie du programme scolaire. Ce n'est qu'avec un meilleur comportement en matière d'hygiène que l'on pourra réduire la diarrhée, une maladie très répandue chez les enfants des pays pauvres. 


Projet 2018-2020

Alimentation en eau potable des deux villages Ambohitrandriana et Mahavanona dans le nord de Madagascar.

Les deux villages, qui comptent environ 6500 habitants, sont situés dans le nord de Madagascar,au niveau de la rivière Sambirano. En dehors de la saison des pluies, l'accès est possible avec des véhicules tout-terrain, pendant la saison des pluies uniquement avec une moto-cross ou un canoë à moteur sur la rivière Sambirano. Les habitants vivent dans les conditions les plus simples de la culture du cacao, de la vanille et du riz. Bien que la rivière Sambirano transporte beaucoup d'eau, les habitants des deux villages n'avaient pas  d'eau potable. Avec le nouvel approvision-nement en eau potable, une eau de qualité irréprochable est désormais disponible.

Projet 2012-2016

Toilettes et approvisionnement en eau potable pour Lovikopé au nord du Togo, Afrique de l'Ouest 

L'association Togo Assist a créé une école primaire dans le village reculé de Lovikopé, qui est gérée avec succès. 

Notre tâche consistait à planifier et à construire des toilettes pour l'école et un approvisionnement en eau potable pour tout le village. Le matériel pour le château d'eau, le système de pompe à eau et le réseau d'approvisionnement en eau a été livré de Suisse à Lovikopé. Une partie de ce matériel nous a été donnée par des fournisseurs de notre industrie. Les travaux sur place ont été réalisés par un entrepreneur local. 

Poste de pompage et château d'eau avec 2 réservoirs d'eau 5000 Litres

PDF plus d'info projèt eau

Point d'eau principal dans le village. 

Toilettes pour garçons avec lavabo à main  et des urinoirs Franke.

PDF plus d'info projèt toilettes

Projet 2008

Une petite usine eau potable et énergie solaire pour Breü, un village en Amazonie au Pérou

Breü est un village isolé et peu accessible dans les basses terres amazoniennes. Un ruisseau à l'eau trouble était le seul moyen pour les habitants d'obtenir de l'eau pour leurs besoins quotidiens. En collaboration avec la Mission Indicamino de la Suisse, nous avons soutenu la construction d'un petit système d'approvisionnement en eau à énergie solaire. 

Le puits d'eau souterraine est foré à la main avec de l'énergie humaine pendant des jours et des jours.

La petite station d'eau avec entraînement solaire


PDF plus d'informations projet

Les habitants sont contents du point d'eau avec de l'eau potable propre dans le village.

Projet 2008-2013

Eau potable, toilettes et photovoltaïque pour  l'école primaire Gilgal à Namaliri, en Ouganda

Au fil des ans, la petite école de village s'est transformée en une école de plus de 500 élèves et enseignants grâce aux activités de l'Association Seroma. 
En raison de la croissance de l'école, les installations sanitaires de base ont dû être agrandies d'urgence.

Notre projet comprenait la construction d'une alimentation en eau potable et de toilettes en deux étapes.

Dans une troisième étape, un système d'énergie solaire a été planifié et installé conformément à nos spécifications. Cela permettra au moins de maintenir le fonctionnement de la pompe à eau souterraine et de l'éclairage de secours en cas de pannes de courant fréquentes.

Le nouveau château d'eau

Un nouveau bâtiment sanitaire

PDF plus d'informations projet


Page du site suivante

L'installation photovoltaïque