L'école d'agriculture de Merimandroso, Madagascar

 Le projet pour le nouveau bâtiment sanitaire

Ce projet vise à ce que les jeunes apprennent, en plus de la formation agricole, à adopter un meilleur comportement en matière d'hygiène. Des toilettes sèches avec compostage sont appliquées. Ce système doit faciliter l'élimination des matières fécales. De plus, le compostage des matières fécales avec les déchets agricoles permet de produire un engrais précieux. Il faut espérer que l'utilité de cette méthode sera reconnue et que ce système de toilettes suscitera l'intérêt d'autres endroits. 

Les travaux de construction

Les travaux de construction ont été réalisés selon nos plans et en notre nom, par l'Entreprise de Construction et d'Adduction d'Eau, Antananarivo Madagascar.

L'intérieur du nouveau bâtiment de toilettes 

WC à compost avec siège de toilette hygiénique

Urinoir pour les hommes

Lave-mains pour une meilleure hygiène

Probablement la première douche de la vie pour certains élèves

WC à compost
Comme dans la plupart des pays en développement, il n'y a pas non plus de canalisation pour les eaux sales. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des WC à compost. Sous la lunette de toilette, se trouve un récipient en plastique courant d'une capacité de 60 litres (en gris-blanc sur l'image). Dès que ce réservoir est plein d'excréments humains, il doit être remplacé par un réservoir vide. Cette opération se fait à l'arrière du bâtiment des toilettes. Il est avantageux de transformer le contenu du récipient en précieux compost. Si cela n'est pas souhaité, le contenu doit être éliminé dans une décharge.