L'école Juhudi au Kenya
L'école primaire Juhudi se trouve au Kenya, dans l'arrière-pays du comté de Kilifi, à environ 50 km au nord de Mombasa.
Les coordonnées géographiques de l'école sont 3.65°S / 39.74°E.
Les habitants de la zone de desserte de l'école vivent dans des conditions très modestes, dans de simples huttes en terre sans eau ni toilettes.
Les habitants de cette région vivent dans une grande pauvreté
Les bassins au sol permettent de recueillir l'eau de pluie provenant de l'avant-toit
Un lit sans aucun confort
Salon, cuisine et étable à chèvres le tout dans une seule pièce
Le déroulement de l'école jusqu'à présent
Apprendre à écrire dans de telles conditions n'est pas facile!
Actuellement, près de 450 enfants sont scolarisés dans cette école primaire, dans un espace restreint et dans des conditions déplorables.
Les pupitres avec bancs ne sont disponibles que pour une petite partie des enfants. Les travaux d'écriture ne sont guère possibles pour ces enfants.
Les bâtiments existants sont extrêmement délabrés et dans un état désastreux. Il n'y a pas de revêtement de sol.
Comme il n'y a pas assez de salles de classe, certaines classes devaient être enseignées à l'extérieur. Pendant la saison des pluies, les cours furent donc annulés pour de nombreux élèves.
En 2016, l'ambassade de Suisse à Nairobi a soutenu la construction d'un nouveau bâtiment scolaire. Lors du changement d'ambassadeur, ce soutien a été interrompu.
L'hygiène des toilettes est également insuffisante. Il n'y a qu'un seul robinet dans toute l'école.
Les toilettes existantes consistent en un trou dans le sol. Il n'y a pas de papier hygiénique à disposition. Il n'est pas possible de se laver les mains après être allé aux toilettes.
L'infrastructure améliorée de l'école
Compte tenu de la situation désastreuse des bâtiments de cette école et de l'insuffisance des installations sanitaires, Preisig AG a décidé d'améliorer l'infrastructure de l'école avec son organisation WatSanAid en collaboration avec l'organisation Watoto-Goshene de Peter et Esther Wieser. L'objectif est de permettre aux enfants de cette école de bénéficier d'une formation scolaire adéquate, base d'un avenir meilleur.
Un nouveau bâtiment scolaire
Le nouveau bâtiment scolaire dispose de 5 grandes salles de classe lumineuses et peut accueillir tous les élèves qui devaient auparavant suivre les cours à l'extérieur. Toutes les salles ont un sol propre et solide. Toutes les salles de classe sont équipées de pupitres pour permettre aux enfants d'effectuer des travaux écrits.
Peter Wieser ouvre les salles de classe à l'utilisation.
Les nouveaux pupitres sont prêts.
Les élèves et les enseignants se réjouissent des nouvelles salles de classe.
Les deux nouveaux bâtiments de toilettes pour les garçons et les filles
Se laver les mains, un nouveau confort
Des ouvertures pour vider les fosses septiques
Réception finale par les autorités
Peter Wieser met en service la nouvelle alimentation en eau potable.
Les fiches d'instruction pour une bonne hygiène sont accrochées aux murs. L'objectif est de montrer aux enfants à l'école ce qu'ils doivent faire pour tomber moins souvent malades à cause d'une hygiène insuffisante.
L'eau de pluie est collectée dans de grands réservoirs pour obtenir de l'eau
Le traitement de l'eau de pluie en eau potable
L'eau de pluie peut être contaminée par des bactéries. C'est pourquoi elle est filtrée par une installation d'Aqua Pura et rendue stérile par un rayonnement ultraviolet. L'installation Aqua Pura peut traiter jusqu'à 1000 litres d'eau potable par heure.
L'installation Aqua Pura, à gauche le préfiltre, au milieu la pompe à eau et à droite le récipient avec le microfiltre et le tube UVC à l'intérieur, pour l'irradiation. www.aqua-pura.ch
Sur la plaque de test, on peut voir de nombreuses bactéries Coli (points noirs) dans l'eau non traitée. Cette eau provoque des diarrhées, le choléra et d'autres maladies.
Après l'installation Aqua Pura, l'eau est exempte de bactéries Coli (les points noirs ont disparu). L'eau est devenue potable et ne rend pas malade.
Les organisations et personnes suivantes ont soutenu ce projet
- Schweizer Hilfswerk KINDER IN NOT, 8001 Zürich
- Familie Laurent Giacometti, 8702 Zollikon
- Einwohnergemeinde Therwil, 4106 Therwil
- Finanzverwaltung Kanton Thurgau, 8510 Frauenfeld
- Gemeindeverwaltung, 8702 Zollikon
- Verein Aqua Pura, 8154 Oberglatt
- Paul Güntensperger, 8508 Homburg
- Preisig AG, 8050 Zürich