L'approvisionnement en eau à Madagascar doit être amélioré de toute urgence

Les problèmes :

Les habitants de Madagascar souffrent d'un mauvais approvisionnement en eau. La qualité de l'eau est insuffisante en de nombreux endroits et il faut parfois faire bouillir l'eau pour la boire. Les interruptions de livraison pendant des heures et des jours sont un problème majeur en raison de ruptures de canalisations et de dysfonctionnements dans le traitement de l'eau. La quantité d'eau disponible est également insuffisante à de nombreux endroits. La capitale Antananarivo a par exemple un besoin journalier d'environ 300'000 m3. Pourtant, seuls 200'000 m3 environ sont disponibles.

Même dans les grandes villes, il est rare d'avoir de l'eau courante à la maison. Les nombreuses personnes concernées doivent se procurer et payer l'eau chaque jour à une fontaine publique ou à un kiosque à eau. 

Aller chercher de l'eau est souvent un travail d'enfant. Les enfants, surtout dans les régions rurales, doivent parfois porter l'eau à la maison sur de longues distances. Il n'est pas rare que cela entrave leur fréquentation régulière de l'école.

Conduite fuyante  de l'époque coloniale

Approvisionnement en eau au puits 

Transport de l'eau à la maison sur la tête  

Lavage de vêtements au ruisseau du village

Origine des grands problèmes d'approvisionnement en eau à Madagascar  

 Les ruptures fréquentes de canalisations sont notamment dues à l'âge avancé des conduites d'eau datant de l'époque coloniale française et au fait que les matériaux utilisés pour la construction des canalisations sont souvent inadaptés, comme par exemple les tuyaux en PVC.

De plus, la population des villes de Madagascar a énormément augmenté. L'approvisionnement et le traitement de l'eau ont donc pris beaucoup de retard. Les moyens financiers pour améliorer l'approvisionnement en eau n'ont pas non plus été suffisants jusqu'à présent.

Le projet d'aide au développement pour une meilleure qualité dans la construction de conduites d'eau potable

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous avons proposé à l'entreprise publique de distribution d'eau Jirama d'envoyer deux techniciens en Suisse pour une formation à la construction de conduites en PEHD et un échange d'expériences avec des spécialistes suisses, pendant deux semaines. Les deux techniciens sont arrivés chez nous fin février 2023. 

1ère semaine : cours VKR à Cheseaux-sur-Lausanne, pour la construction de conduites d'eau avec du PEHD                

Arrivée en Suisse

Cours théoriques

Le local de formation

La machine à souder

Soudage de tuyaux en PEHD

Premier travail avec des tubes PEHD

Travail d'examen

 Examen final

Semaine 2: échange d'expériences auprès des services des eaux de Lausanne, Fribourg et Zurich et de l'entreprise de construction de conduites SINEF à Givisiez

Réparation rupture de conduite à Lausanne 

Usine Lausanne St. Sulpice

Conduites de transport

Réservoir d'eau Quintzet FR

Stage chez SINEF SA, Givisiez

Stage chez SINEF SA, Givisiez

Stage chez SINEF SA, Givisiez

Cours théoriques Lengg Zurich

 Conduites à Zurich

Filtre à sable lent à Zurich

Les adieux à Zurich

Exemples Construction de conduites en Suisse

 Le savoir-faire suisse est immédiatement transmis et appliqué avec succès à Madagascar

Leçon théorique chez Jirama à Antananarivo

La soudure fait l'objet d'une démonstration aux spécialistes locaux

Préparation de la première soudure

L'équipe Jirama intéressé

La soudure des tuyaux 

L'équipe Jirama nouvellement formée

Remerciements aux organisations impliquées

Les organisations suivantes ont apporté un précieux soutien à la réalisation de ce projet :
VKR Aarau (Association des tubes en plastique), Service des eaux de Lausanne, Service des eaux de Fribourg, Service des eaux de Zurich et l'entreprise de construction de conduites SINEF Fribourg.

Autres mesures pour un bon approvisionnement en eau potable à Madagascar

A Madagascar, 35 projets, dont certains de grande envergure, sont en cours pour améliorer et développer l'approvisionnement en eau potable. Nous espérons qu'il sera possible de motiver des spécialistes de l'eau potable de Suisse à se rendre à Madagascar afin de transmettre un savoir-faire supplémentaire aux spécialistes sur place. Ce serait une contribution efficace à l'amélioration urgente de l'approvisionnement en eau potable de bonne qualité et durable.





Si vous êtes intéressé(e) à contribuer au succès de ce projet avec vos connaissances professionnelles, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 Peter Preisig, c/o Preisig AG, Siewerdtstr. 9, CH 8050 Zürich

+41 44 315 41 50,    [email protected],   www.preisig.ch